Développement Personnel

Prendre sa retraite dans 2 ans…

0

Retraite

Ça veut dire quoi au juste ?

C’est mon plus grand objectif, je me le suis fixé lors de la création du blog. Il consiste tout simplement à gagner ma liberté financière.

 

Ma définition de « gagner ma liberté financière » :

C’est le fait de posséder autant d’actifs (investissements qui me rapportent chaque mois un revenu alternatif) que possible afin que le total de mes charges fixes soit égal ou inférieur au total des mes revenus alternatifs.

 

En clair, lorsque mes investissements pourront couvrir mon loyer, ma nourriture, mon abonnement internet ainsi que tous les frais fixes que je dois payer chaque mois alors mon objectif sera atteint.

Pour information, mes charges fixes mensuelles s’élèvent à 1000€/mois. J’ai donc 2 ans pour mettre en place assez de revenus alternatifs qui me rapporteront 1000€ mensuellement. J’aurais réellement gagné mon indépendance financière lorsque ces revenus dépasseront le total de mes charges fixes.

 

A ce moment-là, il me sera possible, si je le souhaite d’arrêter mon boulot principal et de prendre ma « retraite » mais je ne pense pas que ce sera le cas. En effet, tu vas vite le découvrir, j’aime me faire plaisir donc j’ai un budget « loisir » qu’il ne faut pas négliger.

 

Eh oui, c’est bien beau de contrôler ses dépenses et gérer ses finances perso d’une main de fer mais si c’est pour s’empêcher de profiter de la vie alors ça n’a plus aucun sens. Donc si j’arrête mon emploi trop tôt, je pourrais certes être à l’abri et vivre mais quasiment ne plus profiter.

 

Alors une fois que je serai en mode « retraite » ou « financièrement indépendant » je vais conserver mon boulot actuel et bénéficier de capacités financières beaucoup plus importantes pour investir d’avantage et plus rapidement. D’ici quelques années supplémentaires on verra si on continuera le boulot principal ou si on passera dans la case « rentier » 😉

 

 

Robert Kiyosaki, auteur du célèbre livre « Père riche, père pauvre » l’exprime avec ses mots et parle de « rat race » (la course aux rats) qui symbolise le fait d’être entré dans un mode routinier de boulot stressant et avec peu de liberté. Je te conseille vraiment de lire son livre :

 

 

Attention je ne dis pas qu’un boulot en tant qu’employé ne peut pas être passionnant, loin de là. Par contre, il existe un petit problème si notre emploi principal représente notre seule source de revenu, aussi importante soit elle, cela revient à dire que  notre vie financière dépend uniquement de notre entreprise ou du patron qui nous a embauché.

 

On va prendre l’exemple d’une personne, elle s’appelle « Jean Gagnedestonnes ». Jean à un train de vie de folie: voiture de sport, inscrit au club de golf, possédant du personnel de maison… Une vie plutôt sympathique me dirais-tu !

 

Malgré tous ces jolis artifices, Jean est dans la « rat race » et il ne le sait même pas.

 

Dans un contexte de crise et avec une mauvaise gestion des nouveaux patrons, la société dans laquelle travaille Jean perd beaucoup d’argent depuis quelques années. Les dirigeants se trouvent face à un mur et sont obligés d’effectuer plusieurs licenciements économiques pour redresser la barre sinon c’est l’entreprise entière qui tombera en faillite. Malheureusement ça tombe sur Jean et il est remercié du jour au lendemain.

 

Jean prend conscience que sans fiche de paie il ne peut tenir plus d’un mois. Tout ce qu’il pensait posséder jusqu’à aujourd’hui est en train de s’évaporer. Comment va-t-il faire à présent ? Sa vie s’annonce désormais assez compliquée…

 

Avec cet exemple on voit bien les dangers auxquels nous pouvons être confrontés si l’on décide de rester dans cette fameuse « course folle ».

 

En prenant conscience de ceux-ci, j’ai décidé de me lancer ce défi.

 

Je veux te prouver qu’en partant de zéro mais en utilisant une bonne gestion financière et en s’appuyant sur trois leviers d’enrichissement tu vas pouvoir au fils des années te bâtir un patrimoine plus que respectable, sortir de cette « rat race » et mettre en sécurité ta famille.

 

Tu aimerais aussi
Mon challenge « Pensées Positives »
J’ai réalisé mon grand Rêve
21 Commentaires
  • David Mar 31,2014 à 8 08 18 03183

    Bonjour,
    En 2 ans?
    Je suis curieux de connaitre tes choix et tes actions pour y arriver!
    N’hésite pas à nous en dire plus!

  • Adam Mar 31,2014 à 11 11 05 03053

    Bonjour David,

    Oui en 2 ans !

    C’est l’objectif principal et la raison de la création du blog. C’est mon plus grand défi.

    Je vais vous faire partager durant ces deux années tous les investissements que je suis en train de mettre en place ainsi que les futurs afin de réaliser mon objectif.

    Ne sois pas pressé 😉 Tu vas en savoir de plus en plus au fil des mois à venir. (Aller, un petit indice : le 7 avril, je vais devoir faire une petite signature)

    Surtout, je vais partager avec les lecteurs tous les chiffres. Je trouve ça beaucoup plus « parlant » que des mots.

    Je compte sur toi et les autres lecteurs pour que nous partagions un maximum et évoluons tous ensemble.

    A tes objectifs,

    Adam

    • David Avr 2,2014 à 8 08 36 04364

      J’avoue être sur le sujet depuis maintenant 3 ans, j’ai certes commencé en douceur, mais je suis encore loin de la retraite financièrement parlant!

      Donc, je suis très intéressé par votre démarche en 2 ans.

  • Didier Mar 31,2014 à 15 03 29 03293

    Bonjour,

    2 ans mais à partir de quand ? Si j’en crois cet article http://www.japprends-largent.com/test-article-bourse/ il ya déjà au moins 7 mois que cela a débuté donc si c’est à partir de 0 il ne te reste plus que 17 mois

    Il faut aussi fixer une contrepartie pour que le jeu soit intéressant. Alors si tu n’es pas retraité dans 17 mois tu nous rembourses ?

    • Adam Mar 31,2014 à 19 07 45 03453

      Bonjour Didier,

      Deux ans, à partir de la création du blog qui a commencé au mois de mars.

      Didier, je veux bien te rembourser mais faut-il encore que tu aies acheté quoique ce soit avant que je te rembourse, ne penses-tu pas ? ^^

      Plus sérieusement, je suis plutôt joueur et j’aime beaucoup ton idée de contrepartie. C’est pourquoi je te propose le deal suivant :

      si jamais l’objectif n’est pas atteint, je t’offre un restaurant (le repas, pas l’établissement hein. Et pas de Mcdo, un vrai resto). Dans le cas contraire, c’est toi qui régleras l’addition.

      Dans tous les cas de figure on passera un bon moment, on mangera bien et on pourra bien entendu partager sur la réussite du défi ou les obstacles qui m’ont empêché de réaliser celui-ci.

      Qu’en penses-tu ?

  • ted Avr 1,2014 à 19 07 24 04244

    Recoucou Adam,

    Moi je veux bien faire se parie, hummm un bon resto !!!

    C’est bien tu as de l’ambition et c’est ce qu’il faut si on veut avancer, peut être que tu mettra un plus de deux ans, mais je pense que c’est possible.

    En tous cas je vais suivre ton évolution car je suis un petit curieux !

    Allez gardons tous l’espoir et la motive c’est l’essentiel en cette période pas très fleurissante !

    Ted,

    Ps : Pour le parie laisse tomber on peu se faire un resto et discuter de nos idées et projets.

    • Adam Avr 1,2014 à 19 07 39 04394

      Coucou Ted,

      Merci pour ce commentaire de soutien, ça me donne encore plus de motivation pour réaliser mes objectifs !

      Non non, je veux bien également parier avec toi.

      Dans ce cas là, je ne réglerai pas l’addition pour une mais deux personnes.

      Du coup, j’ai encore plus de pression mais ça ne peut m’être que bénéfique.

      Il faut savoir que plus nous serons de participants et plus le repas sera enrichissant (c’est pas le restaurateur qui va me contredire).

      C’est pourquoi, après mûre réflexion, j’annonce que 3 autres personnes voulant parier peuvent se joindre au défi ! (je ne paierai pas pour plus de 5 convives)

      Il y a-t-il des amateurs ??

  • Christine Avr 2,2014 à 16 04 01 04014

    Bonjour,

    Dans 2 ans la retraite ! Ça me plairait beaucoup d’autant que je trouve que je ne profite vraiment pas beaucoup de la vie !
    Pas d’argent donc aucune sortie, pas de voyage, pas de petits plaisirs ni de gros, aucunes fêtes d’anniversaires sympa (mariage, anniv, fête, date exceptionnelle etc…), toujours à compter les sous pour les dépenses courantes pour finalement se retrouver à découvert tout les mois !!!

    J’attends donc ta méthode miracle pour qu’au moins je puisse gagner les frais que je dépense mensuellement… !
    Ne nous fait pas trop attendre !

    A bientôt

    • Adam Avr 3,2014 à 13 01 06 04064

      Bonjour Christine,

      Tu me sembles être dans une période plutôt difficile et j’en suis désolé.

      Je vais en rajouter une couche mais je suis une personne honnête et ça passe par le fait de te dire la vérité.

      Non, il n’existe pas de méthode miracle ou une technique pour rapidement devenir riche malheureusement. C’est important de bien l’intégrer.

      Par contre, je n’ai pas uniquement des mauvaises nouvelles pour toi. En effet, il existe des solutions à tes problèmes et ça c’est plutôt rassurant !

      Bien entendu je ne connais pas ta vie mais je sais déjà que tu as des soucis d’ordre financier. Dans ce domaine je pense sincèrement pouvoir t’aider (tu peux me contacter en privé, si tu le souhaites nous établirons un « plan » sur mesure à ta situation).

      Les « plans » sont différents selon les personnes, la situation etc… Par contre, ils ont la même structure.

      Celle-ci se présente en 2 étapes bien distinctes :

      1/ Reprise en main de la gestion de ses finances personnelles

      – Etablir un plan pour rembourser progressivement ses dettes
      – Se mettre à l’abri (composition d’un fond de sécurité)
      – Contrôler ses entrées-sorties argent
      – Epargner de manière optimale

      2/ Développer son patrimoine

      (il est nécessaire de respecter l’étape 1 pour se créer une solide épargne)

      – Chercher le maximum de revenus passifs
      – Se former sur les leviers d’enrichissement
      – Diversifier ses investissements
      – Protéger ses investissements

      Si le « plan » est correctement respecté, tu vas pouvoir en quelques années (le nombre va dépendre de ta motivation et tes objectifs) te refaire une santé financière. Tu vas également pouvoir, chaque année, te bâtir un solide patrimoine, être plus libre financièrement et ainsi mettre à l’abri ta famille.

      Je vais surement faire un article qui reprendra point par point ce type de plan car ce sont les bases essentielles d’une bonne gestion de ses finances personnelles.

      En espérant t’avoir un peu éclairé,

      Adam

    • gerard Avr 9,2014 à 9 09 59 04594

      bonjour,
      Vous etes bien naive. Vous pensez vraiment que ce blogueur va vous trouver la solution à vos problemes financiers?
      Il ne pourra rien pour vous car il raconte des conneries.
      Il n’y a pas de solutions miracles.

      • Adam Avr 9,2014 à 12 12 35 04354

        Bonjour Gerard,

        Vous avez bien entendu le droit d’avoir votre avis et je le respecte complètement. Je suis une personne qui prône la liberté d’expression, c’est pour moi une chose ESSENTIELLE, d’où la publication de votre commentaire.

        Par contre, je vous demande de rester POLIS et COURTOIS. Sans un minimum de respect les uns envers les autres il va nous être difficile de pouvoir évoluer et partager ensemble sereinement.

        Il serait également intéressant de lire mes articles ainsi que mes commentaires si vous souhaitez participer à la vie du blog. Pourquoi ?

        Parce que cela vous éviterait de perdre du temps à commenter des choses que je n’ai pas dites. En même temps il suffit de ne pas chercher bien loin puisque dans ma réponse au commentaire de Christine j’ai précisé :

        Je vais en rajouter une couche mais je suis une personne honnête et ça passe par le fait de te dire la vérité.
        Non, il n’existe pas de méthode miracle ou une technique pour rapidement devenir riche malheureusement. C’est important de bien l’intégrer.

        Il suffisait simplement de lire le commentaire du dessus…

        Dans un soucis de ne pas avoir été assez clair je vais donc me répéter au cas où : Il n’existe pas de méthode miracle pour s’enrichir et il est important de bien l’intégrer. Par contre nous pouvons changer notre mode opératoire concernant la gestion de nos finances personnelles afin de pouvoir se retrouver en situation d’épargne. Nous pouvons également utiliser les leviers d’enrichissement que sont : L’immobilier, la Bourse, Internet qui vont nous servir à développer des revenus complémentaires.

        Je vous souhaite tout de même la bienvenue sur mon site et j’espère sincèrement que mes articles pourront répondre à certaines de vos interrogations. Si jamais vous avez des soucis ou questions précises concernant vos finances et vous souhaitez que nous en discutions ensemble ce sera avec plaisir.

        Bonne journée.

  • Lydie Avr 4,2014 à 11 11 05 04054

    Bonjour !
    Je m appelle lydie, j ai 25 ans et je suis toujours dans les études donc pouvoir prévoir le futur à côté de ma formation de base me paraît très intéressant ! Sachant que je n ai toujours pas commencé à cotiser pour ma retraite ( si jamais cela existera toujours le jours ou j y arriverai !) .
    Donc j attend avec impatience de lire ton suivi et de voir ton évolution afin de récupérer quelques conseils et astuces !
    Je pense que nous avons tous le même objectif vivre BIEN notre vie ! Pourtant je ne suis pas quelqu un de carriériste j accorde beaucoup plus d importance à la famille et des valeurs mais de nos jours nous savons tous que pour pouvoir se concentrer à fond sur nos ( futurs enfants) il est important d éliminer les soucis financier afin d être plus disponible dans notre esprit pour s occuper et profiter d eux !
    En tout cas je te souhaite bon courage pour se projet et de la réussite ( car si tu y arrive pourquoi pas nous !)

    • Adam Avr 5,2014 à 9 09 39 04394

      Bonjour Lydie,

      Commentaire très pertinent. Tu mets le doigt sur certains points intéressants.

      D’une part, je pense sincèrement que nous ne pouvons plus continuer à compter sur l’Etat pour nos jours futurs et l’on se doit au plus vite de mettre en place les stratégies nécessaires pour ne pas se retrouver le « bec dans l’eau » le moment venu.

      D’autre part, je te suis à 100% lorsque tu expliques l’importance que tu accordes à la famille et aux valeurs. En effet, lorsque nous enlevons les soucis financier alors la famille va pouvoir être à l’abris et évoluer beaucoup plus sereinement.

      Tu as raison de le préciser. Si, tout ce que je montre sur ce site fonctionne pour moi alors il t’es possible de faire exactement la même chose.

      Une fois l’enseignement acquis, il nous reste plus qu’à passer à l’action !

      Merci

  • Thomas Déc 17,2014 à 13 01 57 125712

    Hello tout le monde, 🙂

    Je m’appelle Thomas, 19 ans et arrêté mes études après le bac, pour pouvoir me consacrer à mes projets le plus tôt possible, et quitter la « rat race » 🙂

    Je compte comme toi obtenir mon indépendance financière si possible d’ici 2 ans, avec le même genre d’investissement : Parking , Immobilier , un peu de bourse, paris sportifs, mon blog, voir plus 🙂

    Je vais suivre ton blog de près, et j’espère donc réaliser mon objectif : Vivre de mes investissements d’ici 2 ans. Cela ne me parait pas surréaliste, notamment car je vis encore actuellement chez mes parents, et que je comptais probablement vivre en Thaïlande un moment où la bas, le revenu moyen est une misère, pour enfin m’expatrier à ma destination rêvé : Au Canada. ^^

    Enfin, j’ai aussi un blog tout récent si vous voulez suivre mon parcours.

    Merci Adam pour tes infos précieuses !

    • Adam Déc 17,2014 à 14 02 17 121712

      Bonjour Thomas,

      Bienvenu à toi sur ce parcours fabuleux menant à l’indépendance financière. C’est avec beaucoup de plaisir que je lis ton commentaire. Je suis également allé sur ton blog, tu démarres bien. N’hésite pas à te former constamment pour évoluer et réaliser tes objectifs.

      Merci à toi ! On se tient au courant 😉

  • Erik Bobbink Mar 8,2015 à 19 07 16 03163

    Je te souhaite de réussir Adam.

    De mon côté, je fais le même pari un peu fou, et je compte le faire en créant le leader français du viager immobilier.

    Bien à toi,

    Erik Bobbink

    • Adam Mar 9,2015 à 13 01 46 03463

      Hello Erik !

      Merci, je te souhaite également beaucoup de réussite ! Ton site est remarquable, je ne doute pas que tu vas cartonner ! N’hésite pas à nous tenir au courant 🙂

      Amicalement,

      Adam

  • prisca Oct 4,2015 à 6 06 46 104610

    Bonjour Adam,

    j’ai pris le temps de tout lire les commentaires ci-dessus et j’aimerai avoir des nouvelles par rapport à l’avancement de votre projet et ceux des autres si possible.
    Au fait, actuellement je suis étudiante et j’essaie de comprendre et d’observer ce qui est de l’indépendance financière afin de terminer ma dissertation à ce sujet 🙂

    • Adam Oct 5,2015 à 10 10 53 105310

      Bonjour Prisca !

      Alors oui ça avance malgré mon plus grand échec immobilier essuyé récemment.

      Pourquoi mon plus grand ?

      Car j’ai travaillé sur ce dernier pendant dix mois pour que finalement la vente n’aboutisse pas. C’était un petit immeuble de 5 appartements qui m’aurait fait bien avancé dans mon objectif indépendance financière en 2 ans. Bien entendu je n’ai pas dis mon dernier mot et je développe pour cette nouvelle année le levier internet (sans oublié l’immobilier mais j’en parlerai moins sur le blog cette année). Je travaille avec une plateforme publicitaire et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien 🙂 Bien entendu, lorsque l’échéance arrivera à son terme je ferai une vidéo pour vous expliquer à tous mon chemin parcouru en 2 ans et si j’ai OUI ou NON réussi mon défi.

      Je te souhaite de belles réussites Prisca.

  • Jessica Déc 27,2017 à 21 09 55 125512

    Alors où en es tu ?? As tu réalisé ton objectif ?

Laisse Ton Commentaire

Ton Commentaire*

Ton Nom*
Ton SiteWeb

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.