Développement Personnel

Pourquoi nos profs d’école avaient tort ?

0

 

 

Je te propose un petit retour dans le passé. Te rappelles-tu de tes années d’école primaire, collège ou bien lycée .  Ces souvenirs représentent pour moi de très belles années même si je n’ai jamais aimé l’école, les études …

 

C’est paradoxal, je n’ai jamais aimé les cours et pourtant j’en garde mes meilleurs souvenirs. Etrange non ? En y réfléchissant, pas tant que ça. Je m’explique :

 

C’est vrai, je trouvais ça tellement ennuyeux d’écouter un prof pendant des heures sans pouvoir bouger de ma chaise. J’avais tellement besoin de parler, bouger et rigoler que ça me frustrait. Comme tu l’as deviné, je n’étais pas un modèle en classe mais je garde malgré tout de très très bons souvenirs. Mes profs un peu moins je pense, c’est pourquoi je tiens à les remercier d’avoir supporté le petit énergumène que j’étais ^^. Bon j’exagère un peu mais on n’est pas si loin de la vérité ! Halala…

 

Bref, tu vas me dire que nous sommes là pour parler d’investissement, de gestion de ses finances personnelles et d’indépendance financière. Tu as absolument raison et c’est exactement ce que nous faisons (Si si !).

 

Et c’est la raison pour laquelle je te dis que nos profs avaient tort. Pourquoi ?

 

Pour la simple et bonne raison qu’ils nous interdisaient de copier sur notre voisin. Tu sais, ce voisin avec qui tu ne parlais pas trop pendant la récréation mais lorsqu’il y avait un contrôle ou devoir surveillé, on te retrouvait illico à côté de lui (je suis méchant ^^). En tout cas maintenant tu vois très bien de qui je parle. Ce voisin c’était la personne qui avait toujours des bonnes notes, c’était LA personne qui réussissait. Ce voisin, tout le monde souhaitait se mettre à coté de lui car nous voulions tous réussir autant que lui.

 

Je suis désolé mais à présent il va falloir que tu fasses exactement l’inverse de ce que préconisaient tes enseignants dès ton plus jeune âge. En effet, si tu souhaites réussir dans tes investissements et créer de la richesse pour te créer un solide patrimoine, il va te falloir :

 

COPIER, COPIER, ENCORE et ENCORE !!

 

Je te dis ça car si tu souhaites réussir et gagner de l’argent, il n’y a aucune obligation à ce que tu innoves. Tu peux bien entendu le faire mais si comme moi tu n’as pas une créativité débordante alors le plus simple est de COPIER ceux qui réussissent. J’insiste, il faut vraiment que tu copies de A à Z ce que font les personnes qui ont du succès dans leurs entreprises.

 

Tu souhaites investir dans l’immobilier ? C’est très bien. Forme toi, lis des livres et applique à la lettre les méthodes qui fonctionnent.

 

Tu désires faire fructifier ton argent en bourse ? Rencontre une personne qui sait investir dans le milieu boursier et invite-la à manger. Demande-lui qu’elle t’explique sa manière de faire et fais exactement la même chose, point par point.

 

Pourquoi chercher compliqué alors qu’il existe des solutions gagnantes et  fonctionnelles qui attendent que tu les utilises ?

 

Il est important que tu te trouves des personnes qui vont être des exemples pour toi. Ces personnes sont ce qu’on appelle  des mentors. Si l’on veut réussir, on se doit d’emprunter le même chemin que ces derniers. Un mentor c’est quelqu’un qui à déjà réalisé ce que tu veux être et qui est en mesure de le transmettre. Je dis tout le temps que tout seul on ne peut avancer efficacement, un mentor saura ainsi te donner la force et la volonté pour accomplir ton projet. Il te montrera que ce que tu  désires ardemment est bel et bien POSSIBLE.

 

Dis-moi dans les commentaires si tu es prêt à devenir à ton tour un grand « copieur de réussite ». Dans le cas contraire, il y a-t-il une raison précise ?

 

Tu aimerais aussi
Fêter ses victoires ?
Mon challenge « Pensées Positives »
17 Commentaires
  • Devenir Rentier Immobilier Août 26,2014 à 1 01 41 08418

    Salut Adam !

    Très bon article !
    Tu as tout à fait raison !

    Pour réussir en immobilier il suffit de copier les personnes qui réussissent dans ce domaine. Et c’est la même chose pour la bourse ou la création de business.

    A bientôt,
    Lionel

    • Adam Août 27,2014 à 13 01 17 08178

      Hello Lionel !

      Merci. Tout à fait, dans ces 3 domaines c’est exactement le même principe qui s’applique.

    • Etienne Sep 19,2014 à 12 12 41 09419

      Salut Adam !
      Article intéressant, tu reviens bien sur l’idée qu’il est nécessaire d’apprendre des expériences des autres avant de se lancer, c’est donc de la copie.
      Pour revenir sur le commentaire de Lionel, la création de business n’entre pas selon moi dans cette idée. Je te conseille de la théorie, c’est un livre très intéressant : « Stratégie Océan Bleu » de Kim et Mauborgne. Le résumé sur wikipedia te donnera une idée de ce que traite exactement ce livre.

      A bientôt dans un nouvel article

      Etienne

      • Adam Sep 26,2014 à 21 09 08 09089

        Salut Etienne !

        Je ne connais pas cet ouvrage, je vais de ce pas me renseigner de ce qu’il traite 😉

        Oui oui oui nous devons copier ce qui fonctionne déjà et ne pas toujours chercher à ré-inventer la roue.

        A très vite !

  • lucie Août 26,2014 à 16 04 57 08578

    Salut Adam
    Tout à fait d’accord avec toi!
    Il faut absolument copier ceux qui ont déjà réussi, et encore mieux s’entourer de gens qui sont dans la même dynamique que nous. Cela permet de ce booster les eux les autres et d’aller plus loin, plus vite.

    • Adam Août 27,2014 à 13 01 20 08208

      Salut Lucie,

      c’est un point important que tu soulignes. Il faut éviter ce genre de sujets avec les personnes négatives ou défaitistes car on peut très vite se faire saper le moral ^^

  • Squatte @ Immeuble de rapport Août 26,2014 à 21 09 37 08378

    Salut Adam,

    Je complète en indiquant que copier sur les meilleurs ne fonctionne pas uniquement pour l’investissement. C’est dailleurs ce qu’on apprend lors des etudes supérieures, où il peut être par exemple autorisé d’apporter ses supports de cours lors des contrôles et autres devoirs surveillés. Car si la bonne informations existent, il serait fort dommage de réinventer la roue quand il « suffit » de chercher la bonne solution !

    • Adam Août 27,2014 à 13 01 22 08228

      Hello Squatte,

      merci pour la précision. Je n’ai pas fait de grandes études, ce qui peut expliquer le point de vue tranché ^^ Intéressant en tout cas !

  • Didier Août 27,2014 à 18 06 46 08468

    Pas tout à fait d’accord avec cet article (ce qui n’est pas grave puisque de toutes façons tu blacklistes mes commentaires)

    Copier n’est pas suffisant il faut appliquer à son propre cas. C’est pourquoi nos profs n’avaient pas totalement tort avant de copier il faut savoir comprendre et être un minimum critique avec ce que l’on voit chez les autres c’est pourquoi comme le dit Squatte il était interdit de copier à l’école primaire (si tu ne comprends pas comment marche une soustraction tu ne pourras pas calculer un rendement) en revanche pour des études supérieures c’est plus le raisonnement qui compte donc libre à toi d’utiliser un calculateur

    • Adam Sep 2,2014 à 17 05 15 09159

      Bonjour Didier,

      comme je l’ai déjà précisé, AUCUN commentaire contenant des insultes ne sera publié. Lorsque c’est le cas, je ne cherche même pas à comprendre et je mets à la poubelle. Je trouve ça complètement inutile et puéril donc remets toi en question à ce niveau là, si tu n’es pas capable d’avoir un MINIMUM de respect envers ton prochain tu dégages.

      Maintenant que cela est dit, j’espère que nous pourrons continuer à évoluer ensemble dans de bonnes conditions.

      Ce que tu dis est intéressant, il ne faut effectivement pas copier bêtement et simplement mais savoir également l’adapter à la situation de chacun. Pour ce qui est du titre de l’article, il y a une pointe d’humour donc ne pas le prendre au premier degré. Effectivement nos profs n’étaient pas fou et s’ils voulaient qu’on arrête de copier sur nos voisins c’était pour qu’on apprenne nos leçons et qu’on réussisse tout seul comme il se doit.

      J’utilise simplement cette comparaison pour faire un parallèle et expliquer qu’à notre âge si nous désirons investir, il est important d’imiter les personnes qui réussissent car d’une part : ce n’est pas interdit (à l’inverse de nos années écoles, bon je pense que tout le monde à compris maintenant ^^) et de deux : si ces personnes réussissent alors nous le pouvons aussi et ainsi appliquer la même méthode d’investissement.

      Merci en tout cas pour ce complément d’infos 😉

  • Ted Sep 1,2014 à 20 08 57 09579

    Salut,

    Alors moi je pense qu’il faut copier sans copier c’est-à-dire prendre une base d’idée connue et apporter une chose nouvelle cela ne peut qu’améliorer de mieux-en mieux l’ idées de départ, et c’est comme ça que l’être humain évolue.

    A plus TED.

    • Adam Sep 4,2014 à 17 05 31 09319

      Salut,

      oui on peut copier en adaptant à sa situation. Mais il est important de savoir que parfois il n’est pas nécessaire de se creuser la tête pour « ré-inventer la roue ». Il existe des manières d’investir et de gagner de l’argent qui fonctionnent alors il ne faut surtout pas s’en priver !! 🙂

      A plus tard Ted

  • Romaric Sep 5,2014 à 22 10 58 09589

    Salut Adam,

    Très bon article adam qui permet de comprendre qu’on n’a pas besoin d’inventer quoi que ce soit pour réussir.

    Très souvent, il suffit de dupliquer comme tu le dit.

    A quoi cela sert de réinventer ce qui fonctionne quand çà fonctionne… ?

    Pour moi la réponse est rien à part prendre le risque d’échouer si ça ne fonctionne pas…

    Dans tous les cas merci pour cette révision 😉

    Romaric

  • Xolali Sep 5,2014 à 23 11 31 09319

    Salut Adam,

    Il y a de l’animation dans ces commentaires dis-donc !
    Pour moi c’est assez simple. Si tu copies sans comprendre, tu feras les mêmes bêtises que celui sur qui tu as copier. Peut-être même pire car lui pourra se remettre en question en cherchant la source de son erreur.

    Je pense que ton article vise à montrer que « rien se sert de réinventer la roue » ce qui est juste la plupart du temps.
    Par contre si tu souhaites réussir dans TES investissements, il faudra que TU copies avec TON écriture et non pas celle de ton voisin 🙂

    Merci pour ce partage en tout cas.

    • Adam Sep 12,2014 à 20 08 30 09309

      Hello Xolali,

      oui comme tu dis ^^ Effectivement tu as bien cerné l’information principale que je souhaitais diffuser par le biais de cet article. J’essaierai d’être plus précis à l’avenir, il est vrai que pour d’autres ça peut porter à confusion mais c’est enrichissant encore une fois d’avoir vos retours !

      Je suis d’accord avec toi pour l’écriture 😉

      Merci à toi !

  • Murielle@avis brokers Sep 11,2014 à 12 12 35 09359

    Bonjour Adam, Merci beaucoup pour ton article, ça m’a fait revivre beaucoup de souvenirs. Oui, vous avez raison, il faut copier avec astuce et ruse selon la citation d’Einstein: »rien ne se crée, rien ne se perd mais tous se transforment ». Mais d’autres part, il faut innover aussi, et se distinguer des autres. Car en innovant on peux toujours rester en avant de la parade tout en entretenant votre crédibilité face aux autres concurrents

    • Adam Sep 12,2014 à 20 08 39 09399

      Bonjour Murielle,

      oui c’est pareil pour moi à chaque fois que je tombe sur l’article, les souvenirs reviennent 🙂 C’est clair que l’innovation à toujours du bon et apporte une réelle plus-value mais on peut également créer de la richesse sans avoir à ré-inventer la roue.

      Si je peux me permettre je crois que la citation vient de notre ami Lavoisier 😉

      Au plaisir

Laisse Ton Commentaire

Ton Commentaire*

Ton Nom*
Ton SiteWeb

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.