Immobilier

Pourquoi je vais m’enrichir de 160€/mois supplémentaires

 

Le stationnement c’est rentable !

 

stationnement

 

Comme promis, tu vas pouvoir découvrir dans cet article un autre de mes investissements réalisé il y a peu de temps.

 

Je t’avais expliqué qu’avec le stationnement de type place de parking ou garage/box il est possible de se créer un revenu alternatif supplémentaire et cela à moindre coût.

 

Tu le sais, il est impératif pour moi de développer un maximum de revenus alternatifs et passifs si je souhaite réaliser mon objectif dans les délais et il ne me reste plus que 697 jours… Qu’est ce qu’il me met la pression ce satané compte à rebours. Mais bon, il me botte les fesses lorsque j’ai envie de procrastiner donc c’est plutôt très utile !

 

Après de nombreuses recherches, j’ai enfin trouvé chaussure à mon pied. « Nombreuses », j’exagère un peu. Avec une bonne méthodologie la recherche n’a pas été si longue finalement. Celle-ci m’a prit environ 2 mois, quelques mails et quelques appels téléphoniques. Au début, c’est un peu spécial d’appeler des propriétaires pour leur demander d’acheter leur garage dans le but d’investir. On ne sait pas trop quelles questions poser, par où commencer, comment procéder dans sa recherche etc… Par contre, une fois lancé on se prend très vite au jeu et ça devient presque addictif.

 

Examinons l’investissement

 

Je sais que tu apprécies énormément ça donc entrons un peu plus dans les détails.

 

Je suis habitant de la ville de Lyon et j’ai rapidement constaté que les prix des emplacements de stationnement dans cette ville sont vite excessifs. C’est pourquoi, j’ai dû élargir mon champ de recherche et revoir quelques critères…

 

Par contre, je n’ai en aucun cas voulu toucher à mes critères concernant la rentabilité, ceux-ci sont pour moi indispensables si je souhaite effectuer un bon investissement.

 

J’ai donc trouvé mon bonheur, non pas avec un, ni deux, ni trois…

 

Mais avec 4 garages situés dans une ville proche de Saint Etienne. Cela me prend environ 3/4 d’heure de trajet en voiture si je souhaite me rendre sur place, ce n’est pas excessif. Puis je n’y vais que pour faire signer mes baux, après le reste tourne tout seul. On est vraiment dans le revenu passif… et un de plus ! 😉

 

Parlons Chiffres

 

 

 

J’ai trouvé ce joli petit lot de 4 garages en copropriété sur le fameux site où l’on trouve tout, j’ai nommé : « Le Bon Coin ». C’est dingue toutes les transactions que j’ai pu réaliser par le biais de ce site.

 

Bref, le lot était affiché au prix de 16 000 €. En appelant le propriétaire, j’ai su qu’il louait chaque garage au prix de 38,50€ charges comprises. Soit 154€ de revenus par mois. J’ai également appris que la taxe foncière s’élevait à 302€ et les charges de copropriété à 320€/an.

 

Avec un rapide calcul j’ai constaté que l’offre était intéressante mais que je n’avais pas encore atteint mon objectif de rentabilité. En effet, il faut savoir que pour des garages les fais de notaire représentent environ 15% de la somme du lot, ce qui est énorme !

 

Si on fait un petit calcul rapide :

 

16 000 € (prix du lot) + 2 329 € (frais de notaire) = 18 329 €

[1848€ (revenus/an) / 18 329 €] x 100 = 10.1% de rentabilité brute

[[1848€(revenus/an) – 622(total charges/an)] / 18 329 € ] x 100 = 6,7% de rentabilité nette de charges

 

 

C’est plutôt une bonne affaire avec une rentabilité très correcte mais on est encore loin des 8% net de charges que je me suis fixés. J’ai finalement trouvé la solution en utilisant 2 facteurs importants.

 

— >  Les loyers n’ont jamais été augmentés depuis 8 ans.

 

— >  Le propriétaire a l’air plutôt sympathique et a besoin de fonds pour investir ailleurs. On va donc tenter une négociation (pourtant je déteste ça… allez, on sort de sa zone de confort ça va peut être payer).

 

Résultat des courses

 

rentabilité

 

Après 2,3 aller-retours du côté de la Loire voici le résultat des courses :

 

Le lot de 4 garages acheté et négocié au prix de 13 750 €, ce qui fait avec les frais de notaire environ : 16 000 €. Dès le changement de propriétaire, j’ai gentiment expliqué aux locataires que les loyers n’avaient pas bougé en 8 ans et que cette année ils allaient légèrement augmenter. Ceux-ci évoluent donc de 38.5€ à 40€ charges comprises. Soit un gain de 72€/an supplémentaire.

 

Je me retrouve donc avec les chiffres suivants :

 

Une rentabilité brute de : 1920€(revenus/an) / 16 000€ x 100 = 12% 

Un rentabilité nette de charges de : 1920€(revenus/an)-622€(total charges/an) / 16 000 € x 100 = 8% 

 

Objectif réalisé

 

 

Grâce à ce lot je gagne 160€/mois. Ce qui me revient net dans la poche est égal à un peu plus de 100€ /mois avec les charges déduites soit un peu plus de 1200€ par an. C’est un revenu passif et je peux désormais me concentrer sur le prochain investissement.

 

 Des sacrifices

 

Etant un adepte des principes fondamentaux de la richesse sur les finances perso et avec un petit bonus lors de la vente de ma moto j’aurai la totalité des fonds d’ici 1 mois. J’ai voulu acheté le lot directement car je ne voulais pas me faire doubler. J’ai donc financé une partie en cash (8500€) et l’autre moitié à crédit (7500€). J’ai pris un petit financement sur 5 ans avec un taux à 2% , si jamais il m’arrive un gros pépin, le bien s’auto-finance pendant ce temps là mais vu mon challenge ce n’est absolument pas mon objectif. Du coup je me suis mis une sécurité au cas où et je voulais acheter avant que l’affaire se volatilise.

 

Tu as pu constater que ça fait le 2ème bien que je vends pour bénéficier d’un apport.

 

En effet, habitant avant chez mes parents je pouvais beaucoup épargner mais au lieu de ça j’avais décidé de me faire plaisir… et je pense que c’était une erreur car il était un peu trop tôt. Alors j’ai fait machine arrière et j’ai décidé de m’acheter une moto quand j’en aurai réellement les moyens. Tout ce qui est auto, moto sont les plus gros passifs que tu puisses posséder. Entre l’essence, l’assurance et l’entretien ce sont des loisirs qui peuvent très vite te coûter très cher.

 

J’adore la moto et j’ai longuement hésité avant de la mettre en vente, c’était vraiment dur pour moi. En faire est un moment privilégié que je passe avec mon père et mon grand frère…

 

Je me remonte le moral en me disant que si je souhaite réaliser mon plus grand objectif je dois me faire violence et ça passe par acquérir une certaine rigueur. J’en aurai une c’est certain mais un peu plus tard !

 

 

Et toi, que penses-tu de cet investissement ?

 

 

Tu aimerais aussi
Gérer ses locataires, mince affaire ?
Mon prochain investissement immobilier
27 Commentaires
  • Bertrand Mai 4,2014 à 9 09 31 05315

    Bonjour Adam,
    Je suis ton blog depuis maintenant 2/3 semaines je crois et il est intéressant!
    En ce qui concerne tes investissements, je les trouves très bon. Pour ma part, j’ai acheté mon premiers appartement en février et après quelques travaux, je viens de le mettre en location. Bref.
    J’ai quelques questions pour toi! 🙂
    Vie tu toujours chez tes parents? Car comment fais tu pour investir via des emprunts bancaire? De combien est ton taux d’endettement? Combien gagne tu?
    Car pour ma part, j’ai un « petit » salaire (je suis dans la restauration) et entre mon loyer (j’habite à Bordeaux), mon prêt pour mon investissement locatif et mes charges diverse je vais pouvoir refaire un petit achat d’appartement a crédit puis ensuite je penses être coincé.
    Je me demande donc comment fais tu pour garder une bonne capacité d’emprunt pour investir?
    Peut étre un article sur tes finances personnel a venir? 🙂

    Bertrand

    • Adam Mai 4,2014 à 12 12 46 05465

      Bonjour Bertrand,

      Si tu le trouves intéressant et qu’il peut te permettre d’avancer dans tes affaires alors je suis comblé. Bravo à toi, tu es passé à l’action, c’est super ! Est-il possible d’en savoir un peu plus sur ton investissement locatif ?

      Pour ma part cela fait maintenant plus d’un an que je vis avec ma compagne dans un appartement sur Lyon. Je travaille dans un magasin de pièces auto dans lequel j’ai un statut de salarié mais étant aussi associé avec 2 personnes (mon père et un ami à lui) pour le magasin. En ce qui concerne mon salaire je gagne 1200€ net/mois et en fin d’année on se partage un peu de bénéfices. Ce qui revient à environ 1700€ net/mois si on échelonne ça mensuellement. Ce mode de fonctionnement m’oblige du coup à mettre un maximum de côté. Tu as de la chance de pouvoir emprunter à nouveau, j’ai déclenché pour le moment seulement un tout petit emprunt bancaire et mon banquier m’a dit que j’avais déjà atteint le maximum de ma capacité d’endettement… LOL. Il doit avoir encore un peu peur, un banquier ça se travaille ! ^^ De toute manière je compte le solder d’ici 1 mois. Donc pour le moment je n’ai pas encore prouvé que je pouvais garder une bonne capacité d’emprunt et les garages étaient un investissement « test ». Pour les prochains, je vais tout mettre en oeuvre pour investir et dégager dès le premier mois un cashflow positif car c’est grâce à celui-ci que mon banquier m’accordera sa confiance et sera d’accord pour d’autres prêts. Un ami fonctionne ainsi et tout se passe bien jusqu’à présent.

      Pour ton cas, je te conseille d’effectuer un achat-revente afin de ne pas te retrouver coincé. Il t’apportera la liquidité nécessaire pour investir à nouveau.

      Bientôt un article sur la gestion de ses finances perso…un article très intéressant car il ne viendra pas seul… Je n’en dis pas plus 😉

  • Aurélien Mai 4,2014 à 10 10 28 05285

    Salut Adam,

    1er investissement intéressant qui outre le fait de te rapporter de l’argent de fais gagner en expérience. Bon idée d’investir dans les parkings pour ce faire la main 😉 bon courage pour la suite!

    Aurélien

    • Adam Mai 4,2014 à 12 12 52 05525

      Bonjour Aurélien,

      Techniquement c’est le deuxième mais le premier en immobilier c’est vrai ! Oui je trouve les parkings idéaux pour commencer mais bon, après chacun trouve son bonheur là où il le souhaite. Je dis ça car j’ai reçu des messages limite menaçants comme quoi les garages et les parkings c’est de la merde etc… Donc maintenant je dis ce qui m’intéresse mais que chacun trouve chaussure à son pied.

      Tu penses investir dans des garages un jour ou continuer avec ta stratégie immobilière qui fonctionne à merveille ?

      Merci en tout cas, bon courage à toi aussi et à tes affaires florissantes !

      • Aurélien Mai 8,2014 à 21 09 40 05405

        Salut Adam,

        Investir dans les parkings ne me dit rien car dans ma région cela n’a pas trop d’intérêt.
        Je vais continuer dans ma stratégie qui marche mais cela fait quelques jours que je travail sur une autre stratégie, un peu similaire de celle que j’ai actuellement, mais qui ne me bloque pas par rapport aux biens en vente sur marché.
        Je t’expliquerai mieux cela à l’occasion 😉

        • Adam Mai 9,2014 à 16 04 07 05075

          Oulà j’ai hâte de savoir tout ça ! Vite vite, un skype Aurélien 😉

  • InvestMan Mai 4,2014 à 10 10 52 05525

    Investissement intéressant, bravo. Par contre, quand tu dis que tu ne devras y aller que pour signer les baux, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Bien qu’il s’agisse simplement d’emplacements de parkings, tu peux avoir à faire à des gens qui veulent visiter. Des déplacements qui n’aboutissent pas toujours sur des mises en location.

    • Adam Mai 4,2014 à 12 12 56 05565

      Bonjour Elyes,

      Pour le moment je n’ai pas eu ce souci là mais je pense que tu as raison. Il est vrai que si un locataire décide de partir je peux avoir à faire quelques voyages supplémentaires.

      On verra bien par la suite, pour le moment je croise les doigts 😉

      Que penses-tu de ce type d’investissement ? Peut-être as tu déjà des biens en locations ?

  • Romaric Mai 5,2014 à 0 12 02 05025

    Bonjour adam,

    C’est la première fois que je vient sur ton site mais je t’ai déjà reconnu.

    C’est toi qui est passé dans un article-vidéo du blog de Julien devant tes nouveaux garages, si ma mémoire ne me fait pas défaut.

    En tout cas félicitations pour ce blog même si je suis en plaine réfléxion pour faire un blog du même genre que le tien.

    Je t’enverrai un mail pour que nous restions en contact si tu le veut bien.

    A Bientôt

    Romaric

    • Adam Mai 5,2014 à 6 06 43 05435

      Bonjour Romaric,

      Oui c’est exact 🙂

      Je suis très content que le blog te plaise. Bien sur que nous pouvons rester en contact, je suis toujours partant pour l’entraide.

      Tu comptes investir prochainement ?

      J’espère que tu trouveras ici toutes les réponses à tes questions.

  • Romaric Mai 5,2014 à 12 12 15 05155

    Salut adam et merci.

    Oui je vient de débuter mon premier investissement : l’ouverture d’un PEA et d’un compte titres en avril.

    Avant j’ai en parallèle fait le ménage dans mes dépenses et commencer une épargne de précaution car je pense que l’on peut mixer les 2 : investir dans la bourse et en même temps construire son épargne de précaution.

    Je pense également dans le futur investir dans les garages et monétiser un blog.

    Je pense qu’il s’agit des 5 piliers de base pour arriver à l’indépendance financière :

    1) Faire le ménage dans les dépenses

    2) Construire une épargne de précaution

    3) Investir dans la bourse

    4) Investir dans l’immobilier

    5) Monétiser un blog ou créer sa société

    Bien sur, plusieurs peuvent se faire en parallèle et pas forcément dans cet ordre.

    Dans mon cas, le premier pilier est posé (couper certaines dépenses) mais il doit toujours être entretenu (ne pas reposer trop de dépenses superflues), le 2eme et le 3eme sont en cours de construction, le 4eme et le 5eme se feront mais je ne sait pas encore dans quelle ordre.

    A Bientôt

    Romaric

    • Adam Mai 5,2014 à 15 03 58 05585

      Y’a du passage à l’acte dans l’air, bravo ! J’apprécie vraiment les personnes qui mettent en application ce qu’elles ont appris.

      Après tout est possible, tout dépend de tes charges, tes revenus et surtout de ta volonté 😉

      Tu tombes à pic, un guide sera disponible d’ici quelques jours sur les principes fondamentaux d’enrichissement. J’espère qu’il pourra compléter tes connaissances à ce sujet.

      Ecoute, ton plan m’a l’air structuré et tes objectifs précis c’est parfait.

      « Y’a plus qu’à » comme on dit !

      N’hésite pas si tu as des questions 😉

  • mumu Mai 5,2014 à 16 04 53 05535

    Excellente idée ! De toute façon, au bout d’un moment, tu auras de quoi de payer la moto de tes rêves, grâce à tous tes efforts. ce jour-là tu te féliciteras.
    tu nous diras si tout va selon ce que tu avais prévu !

    • Adam Mai 6,2014 à 12 12 44 05445

      Oui c’est exact Mumu !

      Et c’est tellement agréable de sentir soutenu… Merci !

      Je n’y manquerai sous aucun prétexte 😉

  • ted Mai 6,2014 à 9 09 56 05565

    Bonjour Adam,

    Article toujours aussi intéressant, je pense que c’est un bon investissement, c’est vrai que des fois il faut se priver, mais pas trop longtemps car on a qu’une vie et elle passe très vite.

    Moi j’ai choisi un appartement+garage cela fait un peu près 6 ans que j’habite dedans, il faut que je réfléchisse à ce que je vais en faire, soit rester dedans encore des années et le louer ensuite, soit le vendre après 7 ans et récupérer une petite plus valus, pour investir, mais les temps sont dur pour la vente immobilière, faut voir !

    A plus,
    Ted

    • Adam Mai 6,2014 à 12 12 39 05395

      Hello Ted,

      Merci pour l’article.

      Oui, il faut savoir quelques fois se priver pour réaliser ses objectifs mais il reste essentiel de se faire plaisir à la hauteur de ses moyens. Tu as raison, il est autant important de travailler que de profiter, c’est un équilibre que chacun doit trouver.

      Même selon les périodes de crise ou bulles immobilière il y a toujours possibilité de faire des affaires.

      Voilà ce que je te propose :

      – Que dirais-tu de vendre ton bien avec une belle petite plus-value ( si tu n’avais pas acheté au dessus du prix du marché, tu devrais en faire une plutôt sympathique depuis 7 ans) qui sera exonérée d’impôt car c’est ta résidence principale et de te prendre un appartement en location classique pour vivre dedans.

      Avec cette belle somme d’argent dont tu disposeras, tu vas pouvoir commencer à investir plus que correctement 😉

      Là tu vas commencer à gagner de l’argent et tu seras proprio des biens dans lesquels tu as investis. Pour ma part, c’est ainsi que je procéderais.

      Avec un profil d’investisseur, il est très avantageux d’être locataire pour sa résidence principale. En effet, si tu achètes pour ta résidence principale tu pars directement avec un handicap considérable : ton taux d’endettement est quasiment à son maximum et tu ne peux déclencher d’autres emprunts.

      Comment vas-tu investir ?

      En location tu bénéficieras également d’un appartement d’une plus grande surface et avec un loyer moins chère que tes mensualités si jamais tu avais décidé de l’acheter. C’est la réalité du marché immobilier actuel. Il n’est pas toujours si avantageux que ça d’acheter et d’être proprio à tout prix de notre résidence principale comme pouvaient le dire nos parents dans le passé.

      Voilà mon avis 😉

  • ted Mai 7,2014 à 19 07 49 05495

    Salut, et merci pour ton aide,

    Mais je pense pas tout à fait pareil,

    En fait voilà, j’ai fais des recherches sur internet sur les locations pour un F3 et F4 cela coûte entre 750 et 900 €/mois voir plus pour F4.
    Si je vend mon appartement pour avoir plus grand je serais un peu près à 925€ pour un F3 en crédit par mois donc du coup autant continuer à payer un crédit au moins l’argent ne part pas en fumée.

    Les locations sur Lyon sont devenus très chère et si tu fais le calcul, mieux vaut payer un loyer qui te reviens et obtenir une petite plus valus en sept ans que de payer toutes ta vie pour que l’argent parte dans le cosmos, même si tu fais pas un énorme bénéfice à notre époque.
    Les loyers à Lyon sont équivalent à un crédit avec un apport de 10 000 ,15 000 €

    Réfléchis-y quand même car en ce moment ton argent de location apparte part en grosse fumée !! Lol

    Allez à plus,

    Ted.

    • Adam Mai 8,2014 à 15 03 24 05245

      Pas de soucis 😉

      Bon, je ne suis pas non plus d’accord lol.

      Je m’explique, on habite la même ville donc on connait les prix des loyers à peu près. Moi, à titre d’exemple avec un F3 avec garage + cave + petit balcon et surtout quartier calme à proximité de « Monplaisir », j’ai un loyer de 800€/mois. Si je souhaitais acheter l’appartement que je loue actuellement, je devrais débourser environ 1150€/mois pour rembourser mes mensualités, c’est clairement impossible.

      Prenons l’exemple avec mon loyer et ton achat à 925€/mois, ça te fait plus de 100€ d’économie que tu vas pouvoir épargner chaque mois. A la fin de l’année c’est de 1500€ que ton compte sera crédité en plus de ton épargne habituelle. C’est pas négligeable.

      Autre chose, ça fait 7 ans que tu as acheté ton bien. Si tu n’as pas acheté au dessus des prix de l’immobilier à l’époque, tu vas bénéficier d’une belle plus-value qui sera exonéré d’impôt. Partons sur 28 000 € de plus-value.

      Tu peux investir cet argent dans un lot de garages par exemple. Prenons une affaire intéressante comme celle que j’ai trouvé, ça nous fait 8 garages pour 28 000 euros (pour ma part c’était 4 à 13750€). Ces garages tu vas les payer cash grâce à ta plus value donc pas de mensualités. Tous les mois c’est plus de 300€ de revenus que tu vas percevoir (loyers de tes garages) soit 3840€ à l’année.

      Grâce à ce premier investissement tu vas pouvoir également investir à nouveau. En effet, les revenus de tes garages vont financer les mensualités (en partie ou en totalité selon ce que tu achètes) du crédit du second investissement. Et si c’est un bonne affaire tu pourras dégager directement du cashflow qui viendra s’ajouter au cashflow du premier investissement. Tu rentres dans une démarche d’investisseurs et tu t’enrichis réellement.

      Oui tu ne seras pas de suite propriétaire mais je t’assure qu’avec une telle démarche tu pourra largement le devenir plus tard et avec plus d’argent sur ton compte en banque.

      Je préfère être en location et m’enrichir que d’être propriétaire d’un bien dans 20 ans que j’aurais sûrement vendu entre temps (durée moyenne d’habitation d’un bien = 5 ans)

      Encore un autre point, il te sera également possible de faire un troisième investissement. Pourquoi ? Car si le second paie le premier (en partie ou totalité), tu as encore un taux d’endettement excellent ! Qui dit un autre investissement , dit enrichissement encore et encore.

      Pour une telle démarche, je trouve qu’il est quand même nettement plus conseillé de vivre en location que d’être directement propriétaire.

      Qu’en penses-tu maintenant ?

  • devenir actionnaire Mai 8,2014 à 17 05 41 05415

    Moi je suis tout à faire d’accord avec Adam. Et Il est préférable d’être locataire et d’investir que d’être proprio. Merci Adam pour tes idées.

  • Squatte @ Optimiser ses finances Mai 9,2014 à 15 03 33 05335

    Bonjour Adam,

    Tout d’abord, bravo pour cet investissement. Une petite question : je ne vois pas mention de tes impôts sur les loyers perçus, est-ce normal?

    • Adam Mai 9,2014 à 16 04 04 05045

      Bonjour,

      Merci ! Ecoute je t’en dirais plus quand je passerais par cette case là… Pour le moment ce n’est pas encore d’actualité mais je pense faire un article qui nous en dira plus sur le « passage » des impôts sur nos investissements 🙂

  • ted Mai 12,2014 à 17 05 22 05225

    Salut Adam,

    Tout d’abord, merci pour ta réponse cela peut m’aider,

    Il est vrai que cela peut être un bon placement que si ma plus valus est bonne,

    Mais, en ce qui concerne ton loyer à 800€ et la différence que si tu achetais à 1150€/mois sur quel apport pars-tu ?
    Car si tu as un apport qui te permet de rester à 800€/mois tout en étant proprio pourquoi s’en priver.

    De plus ton explication pour m’aider ne marche que si tu as une plus valus, car aujourd’hui si j’étais locataire et que je devais louer il faudrait que je débourse pour un F3, 800€ euros/mois, alors pourquoi ne pas économiser un petit apport et acheter;
    Ton loyer reste le même, tu peux mettre de l’argent de coté pour investir ailleurs, ton bien prend de la valeur avec les années car l’immobilier, on a beau dire, mais cela ne baisse pas, en faite soit il augmente soit il stagne, et en plus quand tu vend après 7 ans tu peux faire une plus valus exonérée d’impôt.

    Ou une autre solution pour mon cas,rester encore dans mon appartement encore 7 ans ce qui me feras 14 ans puis le louer pour qu’il s’auto finance et me rapporte au moins 100 euros de plus par mois, mais il faudra que je loue pour déménager ailleurs donc on en revient au même point, sauf que j’aurais 100 euros de plus chaque mois, plus un bien qui sera bientôt payé car crédit sur 22 ans et revendable avec une plus valus énorme quand j’aurais presque 48 ans.

    Q’en pense tu, est-ce une bonne idée, de bon calcul ?

    Merci, Ted.

    • Adam Mai 12,2014 à 18 06 33 05335

      Salut Ted,

      Je vais répondre à tes propos par étape et avec des citations. Allons-y 😉

      Il est vrai que cela peut être un bon placement que si ma plus valus est bonne

      Pour le moment nous ne savons pas exactement le montant mais comme je t’ai dit, si tu as acheté ton bien il y a 7 ans et au prix du marché alors tu vas pouvoir bénéficier d’une plus-value intéressante.

      Car si tu as un apport qui te permet de rester à 800€/mois tout en étant proprio pourquoi s’en priver

      Je préfère garder cet apport pour l’investir et ainsi m’enrichir. Si j’achète mon bien je vais utiliser mon apport et saturer mon taux d’endettement. Comment compte-tu investir sans apport ni taux d’endettement correcte ? Tu vas être proprio mais en aucun cas tu t’enrichis…

      De plus ton explication pour m’aider ne marche que si tu as une plus valus, car aujourd’hui si j’étais locataire et que je devais louer il faudrait que je débourse pour un F3, 800€ euros/mois, alors pourquoi ne pas économiser un petit apport et acheter;

      Effectivement je donne une explication pour ton cas car c’est bien de ton cas que nous sommes en train de parler. Et dans ta situation tu expliques bien que tu vas bénéficier d’une plus-value du à la vente de ton bien. Je n’arrive pas à te suivre. Pourquoi veux-tu économiser un petit apport et acheter ? Dans quel but ? N’est-il pas plus intéressant d’utiliser cet apport pour t’enrichir par le biais de tes investissements réaliser avec cet apport ? Si jamais il n’y a pas de plus value, le temps de te constituer un apport pour ensuite pouvoir acheter ta résidence principale va te faire perdre un temps fou…

      Ton loyer reste le même, tu peux mettre de l’argent de coté pour investir ailleurs, ton bien prend de la valeur avec les années car l’immobilier, on a beau dire, mais cela ne baisse pas, en faite soit il augmente soit il stagne, et en plus quand tu vend après 7 ans tu peux faire une plus valus exonérée d’impôt.

      Oui ton loyer reste le même si tu as un apport pour acheter ta résidence principale donc partons sur le fait que tu mets en apport ta plus-value. Oui, la résidence principale que tu vas acheter va surement prendre de la valeur, tout comme un bien dans lequel tu aurais investis pour le faire louer. Sauf que dans le deuxième cas tu vas gagner beaucoup plus d’argent car tu seras proprio du bien dans lequel tu as investis et celui-ci te rapporte des revenus supplémentaires chaque mois. Je t’ai montré l’exemple de lot de garages, c’est un exemple parmi tant d’autres. Tu n’es pas obligé d’attendre 7 ans pour bénéficier d’une plus value exonéré d’impôts, il suffit juste que le bien que tu souhaites mettre en vente soit déclarer en tant que résidence principale. Il n’y a pas de notions de temps à prendre en compte.

      Ou une autre solution pour mon cas,rester encore dans mon appartement encore 7 ans ce qui me feras 14 ans puis le louer pour qu’il s’auto finance et me rapporte au moins 100 euros de plus par mois, mais il faudra que je loue pour déménager ailleurs donc on en revient au même point, sauf que j’aurais 100 euros de plus chaque mois, plus un bien qui sera bientôt payé car crédit sur 22 ans et revendable avec une plus valus énorme quand j’aurais presque 48 ans.

      Attendre 7 ans pour que ton appartement te rapporte un petit 100€/mois n’a pour moi aucun sens. J’ai attendu quelques mois pour gagner cette somme mensuellement, ça n’a que peu d’intérêt que de sacrifier autant de temps et cela même si t’es propriétaire du bien.

      Dans le commentaire précédent je t’ai montré avec des chiffres que tu pouvais obtenir tellement plus en investissant de la manière dont je t’ai expliqué. Ne préfères-tu pas être locataire et savoir que tous les mois tu perçois des revenus de tes investissements ?? Pourquoi acheter et attendre longtemps pour s’enrichir plus tard…si jamais tout se passe bien avec l’immobilier car là on parle sur de longues périodes. Pourquoi vouloir attendre d’avoir 48 ans pour faire un bon coup ? Faut vraiment que tu saches que c’est bien possible avant si tu prends les bonnes décisions.

      Pour ma part ce ne sont pas de bons calculs, on souhaite s’enrichir maintenant, pas quand on aura mal au dos ^^ Si jamais tu bénéficies de cette bonne plus value alors tu vas pouvoir commencer à réaliser de bons investissements et c’est tellement dommage de gâcher tout ça car tu souhaites être propriétaire à tout prix de ta résidence principale.

      Je me répète peut-être mais à vouloir être absolument proprio de ta résidence principale tout de suite tu vas avoir des embûches pour investir :

      – Ton taux d’endettement ne te permettra pas de pouvoir réaliser un autre emprunt pour investir
      – Toute ta plus value va passer dans ta résidence principale, pourquoi mettre cet argent ici alors qu’il pourrait te rapporter beaucoup plus et cela chaque mois.

      Si je n’avais qu’une question à te poser ce serait celle-là : Pourquoi être propriétaire à tout prix et dilapider ton apport alors que tu peux t’enrichir en étant locataire et en investissant ta plus-value comme indiquer dans le commentaire précédent ?

      En espérant avoir été à peu près clair je te remercie en tout cas pour le débat intéressant 🙂

      • Marilee Mar 15,2017 à 16 04 32 03323

        à un de ces exercices savants et encore un oubli: exercices &la;qo; savants &raquou… pour » savants »…Il va de soi que je pourrais retrouver quelques unes de ces citations dans un livre ou un autre que j’ai non loin, mais comme je préfère, les laisser se mêler et d’interpénétrer , maintenant et se prêter de l’oeuvre de l’un à l’oeuvre de l’autre!

  • site web Mai 14,2014 à 13 01 48 05485

    Très facile à lire, conscis et efficace. Merci 🙂

  • Bertrand Juin 27,2014 à 10 10 29 06296

    Bonjour,

    une petite question qui concerne le crédit, à un taux de 2% ça ne semble pas être un crédit conso. Où peut-on trouver un crédit immo pour ce genre de montant et de durée? J’ai lu pas mal d’histoires concernant l’investissement dans les parkings où il revenait souvent que les banques ne voulaient pas financer en dessous de 50000, d’où ma question.

    • Adam Juin 27,2014 à 16 04 03 06036

      Bonjour Bertrand,

      Non, ce n’est pas un crédit à la conso mais bel et bien un emprunt immobilier.

      C’est simple, je suis allé voir 4 banques et je leur ai dit de me faire leur meilleure offre. Sachant que si une d’elles me fait une proposition intéressante alors j’ouvrirai mon compte courant chez elle. J’ai également prévenu ma banque que si son offre n’était pas assez concurrente, je serais obligé de partir. C’est ce qu’il s’est passé. Au début les banquiers grincent un peu les dents car c’est une très petite somme mais je leur explique que je suis dans une démarche d’investisseur, que je ne compte pas m’arrêter là et que nous allons encore travailler longtemps ensemble.

      Le crédit mutuel m’a fait la meilleure offre, j’ai ouvert mon compte chez eux.

      Voilà le petit récap !

Laisse Ton Commentaire

Ton Commentaire*

Ton Nom*
Ton SiteWeb

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.