Immobilier

Gérer ses locataires, mince affaire ?

intérrogation

Après l’achat qué pasa ?

 

 

Nous voilà dans la situation post-achat,  je t’explique mon ressenti…

Après avoir signé chez le notaire pour mon lot de garages, je me suis senti un peu « seul ».

Petite parenthèse, je n’aurais jamais penser signer autant de papiers chez ce fameux notaire. En effet, que l’on achète un immeuble ou un petit garage les formalités sont les mêmes et la quantité de papiers à signer est spectaculaire !

Un avantage à ne pas négliger

 

C’est pourquoi, je trouve qu’il est intéressant de commencer à investir avec ce type de bien.Tu vas pouvoir passer par toutes les étapes d’achat de bien immobilier.Les sommes qui entrent en jeu sont assez réduites et la prise de risque est faible. Ça permet, à moindre frais, de prendre de l’expérience et de gagner en confiance. C’est très important pour la suite de ta carrière d’investisseur/-euse.

Donc, je te disais que je me suis senti « seul » lorsque la transaction fut conclue. Bon, je viens de signer, je serre la main au propriétaire ainsi qu’à mon notaire…OK, ça c’est fait !

Et maintenant ? Que faire ?

Avant de faire quoique ce soit, le soir même j’ai ouvert une bouteille de champagne et arrosé les garages. Je ne suis pas superstitieux mais on ne sait jamais, hein !

Le lendemain, j’ai saisi mon téléphone et j’ai essayé directement de joindre mes « nouveaux » locataires. J’ai réussi à en joindre 1 sur 4, ça commence bien…

Après quelques jours, une dizaine d’appels et textos j’ai enfin réussi à joindre tout le monde. Alleluyah ! Maintenant il va falloir que je fixe un rendez-vous à chacun d’entre eux car je souhaite les rencontrer un par un. Ainsi je pourrais signer les baux avec mes locataires en étant face à eux. Il va falloir s’organiser, les garages ne sont pas dans ma ville, j’ai des disponibilités assez compliquées et apparement eux aussi ! Allez on y croit quand même 😉

Je pense qu’il est important d’avoir un contact visuel avec son locataire. Lors de la discussion, une confiance s’instaure et ça nous permet de savoir certaines choses qu’ils ne nous auraient jamais racontées avec un simple contact téléphonique.

Si tu as le choix, je te conseille vivement d’aller à la rencontre de tes locataires !

Les RDV sont pris

 

agenda de travail

 

 

Arrive l’heure de la rencontre. On discute de tout et de rien, du chat du voisin. Bon on s’active je suis pas d’ici et j’ai des baux à signer ^^

J’explique également que les loyers vont être augmentés. A ce moment-là on entend bien que ça grince des dents, oui personne n’aime que son loyer ou ses charges augmentent. Mais heureusement pour moi,  j’ai un argument de choc !

« – Vous savez Mme Lechatduvoisin que vos loyers n’ont jamais été réévalués en l’espace de huit ans ?

– Ah bon ?

– Eh oui.. (tête de winner car je sais que tu ne peux pas riposter contre mon super argument^^) »

Quand on passe à la caisse

 

SABOT CB

 

 

Trêve de plaisanterie, ils acceptent tous l’augmentation et sans rechigner. On arrive à la case paiement et c’est là que j’ai commencé à entendre tout et n’importe quoi.

« -Alors moi je paie par chèque et tous les trois mois me semble-t-il » (il te semble… Ok)

« -Moi j’ai toujours réglé mes loyers mensuellement par chèque »  (pourquoi pas, ça doit revenir cher en timbre quand même…)

« – Euh…j’avais payé une partie en chèque et l’autre en espèces (lui je crois que c’est mon préféré ! Halala…)

« -J’ai toujours payé mensuellement par virement » (Ho ! Je suis rassuré quelque part !)

Merci l’ancien propriétaire…

Bref, j’ai avertis tout le monde. Il est hors de question que ça parte dans tous les sens et qu’on se complique la vie plus que ce qu’il ne faut. C’est un peu exigeant de ma part mais je souhaite vraiment simplifier les choses. J’ai ainsi expliqué gentiment à chacun que désormais nous fonctionnerons par virement et mensuellement. Apparemment ça n’a semblé gêné personne (Ouf !) et c’est beaucoup mieux ainsi.

Mon RIB a été distribué comme il se devait et tout est rentré dans l’ordre. Maintenant on active le pilote automatique !

Voilà mes premières impressions qui ont suivi l’achat du lot de garages.Tu constates qu’il est important et nécessaire de bien gérer ses locataires pour te simplifier la vie et passer le moins de temps possible sur ton investissement qui te rapporte un revenu passif. Ainsi tu te libèreras davantage de temps pour continuer à te créer des sources de revenus supplémentaires et à pouvoir raconter tes petites histoires à tes fidèles lecteurs/-ices 😉

 

 

Tu aimerais aussi
1er Levier : l’Immobilier
Mon prochain investissement immobilier
16 Commentaires
  • mumu Mai 23,2014 à 16 04 32 05325

    C’est ce qui s’appelle gérer, lol.
    Je t’explique pas la pagaille si tu venais à racheter un lot de garage et qu’une fois de plus, tous le monde paie différement.
    Plus que de la gestion de locataire, c’est une question de bon sens. La gestion c’est expliquer à tout le monde que c’est comme ça etpicétou…et que personne ne râle.

    • Adam Mai 23,2014 à 17 05 05 05055

      Exact Mumu ! Sinon c’est un coup à devenir fou ^^

      Oui je préfère être un peu strict mais en tout cas tout tourne comme une horloge.

      En fait, ça n’a pas vraiment râlé mais je voyais bien que ça faisait grincer les dents. Comme tu le dis si bien, c’est du bon sens. Et en expliquant un peu les choses correctement, ils finissent par comprendre.

  • gunday Mai 24,2014 à 9 09 15 05155

    C’est toujours important de voir les personnes!
    Ca personnalise la gestion et permet d’éviter certains problèmes!

    Au passage, une remarque, le mode de payement est libre. Il est interdit d’imposer le payement par virement bancaire. C’est un peu idiot, mais c’est ainsi!

    Mais au final, c’est clairement plus simple comme gestion!

    • Adam Mai 24,2014 à 20 08 16 05165

      Oui Gunday ça peut nous permettre d’éviter certains soucis…

      En effet le mode de paiement est libre et c’est normal.

      Ensuite, c’est à nous de savoir être persuasif en expliquant au locataire les soucis de gestion que cela peut engendrer.

  • Squatte @ Optimiser ses finances Mai 25,2014 à 18 06 00 05005

    Bonjour Adam,

    J’en suis peu ou près à la même étape que toi : la signature de l’acte de vente a eu lieu mardi dernier, c’est un nouveau monde et une nouvelle aventure qui commence.

    Comme tu l’indiques, je pense qu’il est effectivement important de poser et d’imposer certaines règles dès le début, pour cadrer les choses rapidement et limiter les mauvaises surprises.

    • Adam Mai 25,2014 à 18 06 26 05265

      Super et félicitation !

      Oui, poser ses règles dès le début est essentiel, tout en restant dans la légalité bien sûr 😉

      Quelle est la nature de ton investissement ? Dis-moi en plus !

  • Squatte @ Optimiser ses finances Mai 26,2014 à 22 10 01 05015

    Merci !
    C’est un immeuble composé de 3 appartements : )

    • Adam Mai 28,2014 à 9 09 02 05025

      Super ! Je suis allé voir sur ton blog, bravo !

  • Emmanuel Mai 27,2014 à 14 02 01 05015

    Bonjour

    J’ai fait de même avec mes locataires, contact visuel et virement. Je pense en effet que le contact est important pour la communication, quoique sur des garages il ne doit pas trop y avoir de soucis.

    Quant au virement auto, cela permet d’avoir tous les mois le loyer qui tombe à date fixe. Ainsi, juste à vérifier qu’il est bien arrivé, pas de gestion de timbre ou de chèque à mettre à la banque, c’est autant de temps de gagner à faire autre chose d’autant plus si l’on a plusieurs locataires. Time is money 😉

    Emmanuel

    • Adam Mai 28,2014 à 9 09 06 05065

      Exactement Emmanuel !

      Time is money !

  • Marjorie@Histoire à Vivre Mai 27,2014 à 14 02 47 05475

    Bravo Adam, je suis entièrement d’accord : c’est mieux d’être en visuel (et puis les locataires ne vont pas se dire : »oh là, on a changé de proprio, mais à quoi il ressemble ? L’est bien humain au moins ?! » ^^
    C’est comme de voir la tête en photo ou vidéo d’un blogueur, c’est plus humain et plus authentique.
    Pour l’augmentation du loyer, tu avais un argument de choc. Bon, en même temps, une augmentation de 1,50 € par mois, c’est vraiment pas la fin du monde !
    J’attends de pouvoir en faire autant. Pas gagné pour l’instant, je dois régler ma situation : à découvert tous les mois et très endettée. Une chose à la fois…
    Belle semaine à toi et bravo !
    Marjorie

    • Adam Mai 28,2014 à 9 09 11 05115

      Merci Marjorie,

      Ça dépend, il y a de bons endettements 😉

      Des cadeaux pour gestion de ses finances perso vont très prochainement être disponibles, j’espère sincèrement qu’ils te seront utiles.

      Merci encore, au plaisir.

  • Ted Juin 6,2014 à 16 04 06 06066

    Salut Adam;

    Sa fait un petit moment que j’ai pas posté je reprend ou je m étais arrêté; en ce qui concerne ce sujet y a t il possibilité de leur proposer un prélèvement automatique sur leurs comptes; cela serait encore plus facile pour toi avec moins de surveillance à chaque fin de mois car avec plus de locataire sa peut vite devenir chaud.

    • Adam Juin 7,2014 à 8 08 09 06096

      Hello Ted !

      En fait j’ai été mal renseigné, on m’a dit que c’était illégal alors que je viens de voir que le fait leur proposer UNIQUEMENT ce mode de paiement est illégal. Bref, j’essaierai de procéder autrement la prochaine fois ^^

  • Claire Juin 26,2014 à 12 12 57 06576

    Finalement, vous vous en êtes sorti assez bien, je trouve. Mes parents sont bailleurs et leurs locataires sont beaucoup moins sympas avec eux.

    • Adam Juin 26,2014 à 16 04 52 06526

      Pour le moment ça va , on verra par la suite sur mes futurs investissements 😉

Laisse Ton Commentaire

Ton Commentaire*

Ton Nom*
Ton SiteWeb

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.