Immobilier

Ce que tout le monde devrait savoir à propos de l’immobilier

0

 

Aujourd’hui je te propose un article invité de Lionel, auteur d’un blog que j’apprécie tout particulièrement : http://www.devenir-rentier-immobilier.fr .Je remercie Lionel de prendre un peu de son temps pour nous faire part de son point de vue (que je partage à 100%) sur la vision et les idées reçues que nous pouvons avoir concernant l’immobilier.

 

Les Fausses Croyances

 

 

L’immobilier est réservé aux riches

 

Pourquoi les gens pensent que l’immobilier est réservé aux riches ? Les riches, c’est-à-dire les personnes qui savent faire travailler l’argent pour elles, ont un patrimoine composé en majorité d’immobilier. Donc il est facile d’associer l’immobilier aux personnes riches.

L’immobilier n’est pas réservé aux riches, bien au contraire. Aujourd’hui avec un minimum de préparation vous pouvez investir dans l’immobilier. Et vous pouvez commencer à vous enrichir.

Il est évident qu’il faut commencer à son niveau. Le plus dur est de franchir le cap du premier investissement. C’est parfois très difficile de se lancer. Pourquoi ne pas débuter par l’achat d’un parking par exemple. C’est un moyen très efficace de commencer à vous enrichir tout en ne prenant pas trop de risques.

L’investissement immobilier suit toujours les mêmes règles. Que ce soit l’achat d’un parking, d’un appartement, d’une maison ou encore d’un immeuble les étapes seront toujours les mêmes.

Les investisseurs immobiliers commencent souvent par se faire la main avec un bien de faible valeur. Et passent à la vitesse supérieure par la suite. Avec l’achat d’un immeuble de rapport par exemple.

Les riches ont l’avantage de manipuler des sommes importantes.  Acheter un immeuble de rapport à 1.000.000€ par exemple ne leur pose pas de problème. Ce n’est pas forcément parce qu’ils possèdent, ou pas, cet argent. C’est parce qu’ils arrivent à se détacher de la somme en elle-même. Ils ont des choix objectifs et savent prendre les bonnes décisions. Celles qui leur permettent de gagner de l’argent !

 

Les banques ne prêtent qu’aux riches

 

Cette affirmation est un peu vraie et un peu fausse !

Vous devez savoir que les banques sont en fait des commerces. Elles font le commerce de l’argent. Et vous, vous êtes leur client.

Votre objectif en tant que client est que la banque vous prête de l’argent. Pour cela vous devez tout mettre en œuvre pour lui donner les meilleures raisons possibles.

Vous devez savoir qu’une banque ne fera affaire avec vous que si elle y trouve des intérêts pour elle ! Même si vous trouvez la meilleure affaire du siècle !

Il est plus facile de négocier lorsqu’on connait les règles du jeu.

Du coup pourquoi tout le monde croit à tort que les banques ne prêtent qu’aux riches ? Les riches savent mettre en avant les avantages liés à un investissement. Ils connaissent le vocabulaire employé par les conseillers bancaires. C’est en parlant le même langage que son interlocuteur que l’on peut obtenir plus de chose.

Il est plus facile d’obtenir un prêt immobilier lorsque vous parlez de rendement, de risques, de cashflow, … à votre banquier.

Le but du jeu est que le banquier soit convaincu que c’est une bonne affaire. Pour cela vous devez avoir un dossier en béton et utiliser son vocabulaire.

C’est quelque chose qui n’est pas inné et qui se travaille.

Je propose à mes clients des études personnalisées de leur situation. Je peux vous aider pour mettre en place un dossier en béton à présenter à votre banquier.

 

Il fallait investir il y a 10 ans

 

Est-il vraiment trop tard pour espérer faire une bonne affaire ? Je ne crois pas ! Et pour une seule et bonne raison, c’est que je fais de bonnes affaires dans l’immobilier !

Il y a dix ans c’est vrai que les prix de l’immobilier étaient ridicules par rapport à aujourd’hui. Mais ce n’est pas de cette façon qu’il faut voir les choses.

Je vous pose plutôt la question suivante : quels seront les prix de l’immobilier dans 10 ans, ou 15 ans ? Imaginez que les prix augmentent autant que ces 10 dernières années…

Quoiqu’il en soit, avec les prix tels qu’ils sont aujourd’hui il y a toujours possibilité de gagner de l’argent avec l’immobilier.

Le danger avec l’investissement est d’attendre pour voir comment va évoluer le marché ! C’est dangereux parce que vous n’investirez jamais. Il faut passer à l’action le plus tôt possible car il y a toujours des opportunités à saisir.

 

Aujourd’hui il n’y a plus de bonnes affaires

 

Cette partie rejoint un peu la précédente. Dans le sens où il faut savoir vivre à l’instant présent. Vous devez réfléchir en fonction de ce que le marché actuel vous offre. Pour avancer dans la vie et faire de bonnes affaires vous devez apprendre à regarder devant vous. Ressasser le passé ne vous aidera pas, bien au contraire. 

Une bonne affaire immobilière se fait en fonction du marché actuel. Même si vous achetez un appartement trois fois plus cher que ce qu’il coûtait il y a 10 ans, il peut s’agir d’une bonne affaire. Tout est fonction de la zone dans laquelle vous investissez et des prix pratiqués dans cette zone.

Un bon moyen d’analyser des annonces immobilières en toute objectivité est de raisonner avec le prix au mètre carré. Lorsque vous étudiez une annonce, c’est facile de calculer le prix au mètre carré du bien en question. Il suffit de connaître le prix de vente et la superficie de l’appartement ou maison. Vous faites la rapport entre le prix et la surface et voilà !

A partir du prix au mètre carré, vous pouvez comparer objectivement les différentes annonces entre elles.

Il existe une petite application qui fait ce calcul pour vous automatiquement. Par exemple lorsque vous êtes sur leboncoin.fr et qu’une annonce vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur cette annonce et l’application vous donne directement le prix au mètre carré.
Si cette application vous intéresse, contactez-moi je vous donnerai le lien.

 

Les locataires ne paient pas leur loyer

 

Il s’agit d’une peur qui est très répandue parmi les personnes qui ne sont pas propriétaire de biens locatifs. Une explication toute simple à cela est que c’est plus facile de se trouver des excuses que de passer à l’action.

Ce qui se passe c’est qu’au fond vous avez envie d’investir et de gagner de l’argent avec l’immobilier locatif. Mais c’est quelque chose qui demande de faire des efforts et de prendre quelques risques. Il faut aussi s’avouer à soi-même que l’on ne sait pas tout et qu’il faut se former. Se former à investir. Ce n’est pas tout le monde qui est prêt à se lancer dans de telles conditions.

Si vous lisez ces lignes c’est que vous faites partie des personnes qui sont prêtes à se remettre en question.

Vous voulez en apprendre davantage sur l’immobilier ? Comment obtenir un complément de revenu en investissant l’argent de la banque ?

Vous trouverez toutes vos réponses sur Devenir Rentier Immobilier.

 

Lionel

 

N’hésite pas à exprimer ton point de vue concernant tes pensées (positives ou non) et l’image que tu as de l’immobilier en laissant un commentaire ci-dessous. Tu peux également poser directement tes questions à Lionel 😉

 

Tu aimerais aussi
Mon plus GROS échec
Pourquoi je vais m’enrichir de 160€/mois supplémentaires
11 Commentaires
  • Xolali Sep 18,2014 à 22 10 02 09029

    En effet, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises périodes pour investir dans l’immobilier!
    Il faut juste savoir dénicher les bonnes affaires et bien négocier le moment venus.
    Les arguments que tu as mentionnés sont donc très juste.

    Merci Lionel!

    • Devenir Rentier Immobilier Sep 28,2014 à 23 11 16 09169

      Bonjour Xolali, merci pour ton commentaire !

      Tu as tout à fait raison, il faut savoir dénicher les bonnes affaires et être réactif !

      Lionel

  • Romaric Sep 20,2014 à 15 03 49 09499

    Tout à fait d’accord avec cet article Lionel.

    Les bonnes affaires se calculent sur les prix de l’immobilier d’aujourd’hui pas sur celui d’il y a 10 ans, sinon on ne trouvera jamais de bonnes affaires et on ne fera jamais rien.

    Merci pour cet article.

    Romaric

    • Devenir Rentier Immobilier Sep 28,2014 à 23 11 19 09199

      Bonjour Romaric,

      Merci pour ton commentaire !

      Tu as raison, une bonne affaire se fait en fonction du marché immobilier actuel.

      Lionel

  • Maxime Sep 28,2014 à 12 12 03 09039

    Bonjour Lionel,

    Concernant le dernier point, il aurait intéressant de parler de la Garantie des Loyers Impayés.

    Je suis personnellement sur le point de signer le compromis de vente pour mon premier investissement immobilier et je n’aurais pas été contre quelques éclaircissements à ce sujet 🙂 .

    Pour le reste, je ne peux qu’approuver!

  • haussmann real estate Oct 9,2014 à 10 10 19 101910

    Dans l’immobilier il y a beaucoup de fausses croyances. L’erreur serait de mettre tout le monde dans le même panier. Il faut se tenir au courant de l’actualité pour acheter ou louer au bon moment !

  • Mike Oct 12,2014 à 10 10 58 105810

    il n’y a pas de bonnes ou mauvaises périodes pour investir. Diversifier et maitriser son risque en revanche est primordial

    • Adam Oct 17,2014 à 11 11 54 105410

      Complètement d’accord avec toi ! 😉

  • gagnerdelargentbourse.fr Nov 25,2014 à 20 08 01 110111

    Cela fait longtemps que je n avais pas eu autant de plaisir avec une lecture de ce niveau !!!

  • Gagnerdelargent.tv Déc 9,2014 à 23 11 07 120712

    Esperons que vous avez d autre article de cette trempe sous le coude !

  • Dubai-offshore Fév 9,2015 à 17 05 05 02052

    il faut bien connaitre quand investir ainsi on devrait être toujours au courant de toutes les actualités dans le domaine immobilier mais bon toute personne est capable de percer dans ce marché.
    Merci pour ce billet

Laisse Ton Commentaire

Ton Commentaire*

Ton Nom*
Ton SiteWeb

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.