Bourse

2ème Levier : La bourse

0

Bourse

– Découverte rapide

 

La bourse est le 2 ème levier dont tu vas pouvoir te servir pour augmenter tes revenus, que ce soit sur du court terme, on peut alors parler de « day-trading », ou sur du moyen-long terme avec par exemple une stratégie basée essentiellement sur la « récolte des dividendes ».

 

J’aime également beaucoup ce pilier d’enrichissement car l’idée de pouvoir gagner de l’argent en étant assis devant mon écran me plaît. Il faut cependant être conscient de certains principes. Comme tout investissement il comporte sa part de risque et n’est pas plus « dangereux » qu’un autre s’il est utilisé correctement et avec les bonnes méthodes.

 

Si tu n’as jamais investi en bourse je te déconseille de te « lancer à l’aventure » sans avoir pris le soin de te former un minimum tout comme je déconseillerais vivement à une personne d’acheter un appartement pour un investissement locatif si elle ne s’est pas renseignée énormément sur le sujet au préalable.

 

Pour ma part, j’investis déjà en bourse depuis 7 mois. J’ai mis pas mal de temps avant de me lancer car je voulais m’assurer avant tout que la bourse n’était pas une « partie de poker ». Mon but n’est donc pas de jouer ou de parier mais de développer le maximum de revenus alternatifs et passifs (sources de revenus dont je n’ai pas besoin de m’occuper toute la journée).

 

Je me suis ainsi tout naturellement dirigé vers une stratégie à la base de « récolte de dividendes » mais je suis en train de l’adapter afin d’optimiser le rendement.

 

La stratégie « récolte de dividendes » c’est quoi ?

 

En quelques mots tu investis avec une vision à long terme sur des entreprises solides et pérennes mais en prenant également en compte pas mal de paramètres. Chaque année, malgré les variations de la bourse (c’est à dire que ton action est grimpée de plus de 15% ou bien a chuté de 30%), l’entreprise dans laquelle tu as investi va quand même te verser de l’argent.

 

Et oui, elle verse les dividendes à ses actionnaires pour les remercier de croire et d’investir en elle. Bien entendu, plus la somme investie dans la société est élevée et plus tu auras un large sourire le jour du versement des dividendes.

 

Quand j’ai appris ça ma vision de l’investissement boursier a pris un tournant à 180 degrés, il me devenait possible d’avoir un revenu fixe en investissant sur des entreprises cotées en bourse.

 

Bientôt tu sauras tout sur mon PEA (plan épargne action), les différentes entreprises pour lesquelles j’ai décidé d’investir, les revenus complètement passifs que je génère grâce à ma stratégie et quels sont mes objectifs.

 

Et toi, que penses-tu de ce type d’investissement ?

 

Tu aimerais aussi
Bilan 3 semaines Trading Automatique
Réponse énigme [Vidéo]
15 Commentaires
  • Aurélien Mar 30,2014 à 21 09 57 03573

    Suite à notre discussion sur le domaine j’ai apprécié ta démarche au niveau déontologique sur l’action Total (par exemple).

    J’ai voulu investir dans cette société il y a quelque temps pour des raisons financière mais le côté éthique m’aurais mis dans une situation de « mal être ».

    J’attend avec curiosité tes articles sur le sujet, c’est un domaine dans lequel je souhaite investir les bénéfices de mes investissements immobilier afin de faire effet boule de neige et booster mon rendement.

    • Adam Mar 31,2014 à 11 11 49 03493

      C’est clair qu’avec Total ou d’autres après il y a un « côté éthique » qui entre en jeu même si c’est pas évident de tout savoir sur ce que fait l’entreprise.

      A la base je pensais que Total travaillait uniquement sur le pétrole. Même si ce n’est pas terrible, je m’étais dit que je consomme tous les jours du gasoil ainsi que d’autres dérivés comme le plastique etc…

      Quand j’ai appris que Total pratiquait la fracturation des sols pour extraire du gaz de schiste en Patagonie et cela juste à côté d’une réserve naturelle d’animaux… j’étais très mal. Cela ne me correspond pas vraiment et je me vois mal investir dans ce genre d’entreprise. J’ai alors vendu mes actions et je suis passé à autre chose.

      Après je ne critique absolument pas ceux qui détiennent des actions chez eux, libre à chacun de voir les choses comme il le souhaite.

      Oui il y en aura des articles sur la bourse, ne t’inquiète pas. C’est un levier très intéressant lorsqu’il est maîtrisé et qui permet d’obtenir un excellent rendement.

  • mumu Avr 3,2014 à 12 12 21 04214

    Tu soulignes un point important : la bourse n’est pasun jeu de poker comme le pensent beaucoup de gens. L’investissement sur le marché boursier s’apprend et ce n’est pas forcément fait pour tout le monde.
    Entrer au bon moment, choisir des actions solides, n’est pas le fruit du hasard…
    Après, pour le côté éthique, il n’y a pas que des entreprises de pétrole etc. donc la choix est vaste !

  • Adam Avr 3,2014 à 15 03 22 04224

    Bonjour Mumu,

    C’est exactement ça. La bourse N’EST PAS une partie de poker.

    La majorité des gens (souvent ceux qui ne maîtrise pas le sujet) ont tendance à dire : »je n’ai pas envie de jouer en bourse, c’est trop compliqué ».

    On ne « joue » pas en bourse ! Mise à part si on débarque dans ce monde avec aucune formation, notions ou stratégies précises. Effectivement à ce moment là, on est bien en train de jouer.

    Sinon c’est un levier d’enrichissement loin d’être négligeable et s’il est bien utilisé, il peut te rapporter un revenu passif régulier supplémentaire.

    Au plaisir

  • ted Avr 3,2014 à 17 05 16 04164

    Bonjour Adam,

    Je pense que je vais mis intéresser, mais as tu déjà essayé les sites où tu as des simulations de bourse, en faites tu as un portefeuille fictif mais avec les vraies cote de la bourse.

    Je pense que sa peut permettre de bien tester avant de commencer si sa marche bien et aussi de se former.

    • Adam Avr 3,2014 à 17 05 33 04334

      Bonjour Ted,

      Bonne question !

      Oui j’ai déjà testé, il y a pas mal de temps, ce genre de site concernant la simulation boursière. Par contre, il me semble q’ils ne prennent pas en compte les versements des dividendes. A vérifier tout de même mais il n’en ressort rien de mes souvenirs.

      Donc pas vraiment intéressant pour notre stratégie d’investissement.

      Cependant, il peut être intéressant de « se faire la main » avec ces simulateurs si l’on souhaite uniquement spéculer sur la hausse ou baisse d’une action comme le font les traders pro, en général sur du court voir très court terme. Là on rentre dans le « day-trading » et on ne se retrouve plus dans la logique d’adopter un revenu passif et régulier. Mais si l’on souhaite investir en bourse de cette manière ça peut être très formateur !

      Après, chacun sa vision et sa capacité à allouer son temps à cet investissement ^^

      • ted Avr 3,2014 à 19 07 10 04104

        Ok Je comprend mieux mais le « day-trading » est alors peut être plus risqué.

        • Adam Avr 3,2014 à 19 07 45 04454

          Plus risqué je ne peux pas vraiment te dire car je ne maîtrise pas cette stratégie.

          En tout cas, il faut être toute la journée ou très souvent devant son écran et avoir le coeur bien accroché. On peut vite s’en vouloir de ne pas avoir pu vendre/acheter au bon moment.

          Par contre il est possible de gagner des sommes considérables.

          La plupart de ceux qui fonctionnent ainsi font de la bourse leur activité principale. C’est pour moi trop technique et trop stressant mais ça plaira sûrement à d’autres.

  • Gérard@boursoforex.fr Avr 29,2014 à 15 03 23 04234

    Je ne suis plus dans la même optique.On peut dire que je suis au point mort, et ça à commencé l’année dernière, je suis dans le doute pour investir. Auparavant j’ai investi en actions étrangères. Mais ça ne m’a pas beaucoup rapporté. C’est qui est sûr c’est que je suis un peu gauche quant à l’utilisation de cette technique

    • Adam Avr 30,2014 à 11 11 52 04524

      Bonjour Gérard,

      Peut être devrais-tu trouver une stratégie qui te serait plus adapté ? Après il en faut pour tout le monde, c’est vrai que j’aime beaucoup la manière d’investir passivement en récoltant les dividendes mais il existe d’autres façons d’investir en bourse.

      Tu n’as pas dû trouver encore celle qui te correspond.

      Essaie peut-être de lire des ouvrages et de te former sur d’autres stratégies d’investissements boursier ?

      Tiens moi au courant 😉

  • Investir facilement Mai 3,2014 à 4 04 41 05415

    Poursuivez par la, c’est veritablement du plaisir de vous lire.

    • Adam Mai 3,2014 à 8 08 10 05105

      Merci,

      C’est également un plaisir pour moi de vous écrire ces articles.

      A bientôt 😉

  • Investir facilement Mai 6,2014 à 0 12 56 05565

    Tres bonne lecture, merci beaucoup !!!

  • Conseil D Investissement En Bourse Mai 31,2014 à 6 06 32 05325

    Poursuivez dans cette direction, c’est un bonheur de vous suivre.

  • Comment gagner argent facile bourse Juin 8,2014 à 18 06 59 06596

    Excellente lecture, merci bien !!!

Laisse Ton Commentaire

Ton Commentaire*

Ton Nom*
Ton SiteWeb

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.