Développement Personnel

Augmente ta productivité avec Pareto

0

drapeau italien

C’est quoi au juste ?

Pareto est le nom de famille d’un célèbre économiste italien.

Il s’appelle plus précisément : « Vilfredo Pareto ». Après de multiples travaux et études financières dans de nombreux pays tels que l’Angleterre, la Russie, la France, la Suisse ou bien l’Italie, Vilfredo remarque partout un phénomène similaire : la loi des 80/20.

Loi du 80/20

C’est la loi expliquée par M. Pareto pour mettre en évidence qu’au sein de notre société, les revenus sont mal répartis.  En effet, 80% des richesses de ce monde sont détenus par seulement 20% de la population.

C’est ensuite que Joseph Juran, spécialiste de la qualité, a traduit la règle des 80/20 de la manière suivante : « Dans tout groupe de choses contribuant à un effet commun, la majeure partie de l’effet est attribuable à un nombre relativement faible de ces choses ».

C’est pourquoi on énonce aujourd’hui la loi de Pareto de la manière suivante : 80% des effets sont générés par seulement 20% des causes ou, dans l’autre sens, 20% des causes génèrent 80% des effets.

En clair : « 20% de l’effort produit 80% des résultats » , intéressant n’est ce pas ?

 

Cette loi s’applique dans tous les domaines

Par le biais de ce principe on constate que pour une entreprise, 20% de ses clients sont la source de 80% de son chiffre d’affaire. Jetons un oeil du côté de la santé : 20% des mes habitudes alimentaires sont responsables de 80% de mon état de santé. Je me rends compte à ce moment que mes petites « poignées d’amour » ainsi que mes abdominaux recouverts d’une petite masse graisseuse sont le résultat de 20% des petites cochonneries que je mange.

Au quotidien

Appliquer ce principe au quotidien est une excellente manière pour que tu augmentes ton efficacité dans tout ce que tu entreprends. Parfois, nous rencontrons des gens qui réussissent beaucoup de choses sans « trop forcer ». Ça peut être un peu rageant et il nous arrive de les traiter de fainéants ou de chanceux mais il ne sont en réalité ni l’un ni l’autre.

Ma compagne est pour moi le meilleur exemple. Elle est capable de réaliser des travaux énormes en un laps de temps record. Elle n’est pas surdouée ou ne vient pas d’une autre planète mais utilise sans le savoir le principe de Pareto. Elle va concentrer son énergie uniquement sur ce qui fera avancer au plus vite son projet, mettant de côté tout ce qui lui prendra le plus de temps. Elle va à l’essentiel pour la réalisation de son objectif en optimisant au maximum le temps qui lui est imparti. Se concentrant ainsi sur les choses les plus importantes (20%), elle réalisera rapidement son grand objectif (80%). Tim Ferris, auteur du best-seller « La semaine de 4H » utilise également ce principe à merveille.

Et toi, est-ce que tu utilises ce principe ? Dans quel domaine ?

Tu aimerais aussi
Défi accepté
La critique, une sale habitude ?
4 Commentaires
  • Ted Juin 6,2014 à 16 04 25 06256

    Salut Adam;

    je ne connaissais pas la loi de Pareto; intéressant !

    Mais en effet des fois; je pense que l’on doit tous le faire inconsciemment et que des fois si on penserait plus souvent à cela on éviterait de stagner.

    • Adam Juin 7,2014 à 8 08 12 06126

      Salut,

      Il est clair qu’en général on fonctionne plutôt mal à ce niveau… A nous d’en prendre conscience et de rectifier le tir pour être beaucoup plus productif à la prochaine occasion !

  • Claire Juin 26,2014 à 12 12 57 06576

    Les richesses ne sont pas partagées de manière équitable. J’ai appris ce fait depuis que je suis à l’école. Mais c’est maintenant que je découvre qui l’a affirmé en premier.

    • Adam Juin 26,2014 à 16 04 51 06516

      Oui c’est exact Claire. Ce qui est également intéressant c’est de se rendre compte que cette loi s’applique sur d’autres sujets que l’argent.

Laisse Ton Commentaire

Ton Commentaire*

Ton Nom*
Ton SiteWeb

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.